samedi 26 décembre 2009

Cinéma : Avatar: Pleins les yeux !


Poster d'Avatar (2009) de James Cameron.


Même en RCE on l'attendait avec impatience le nouveau James Cameron. L'homme qui a fait couler le bateau le plus cher du cinéma avec un blondinet dessus est de retour.

Entrons dans le vif du sujet. C'est un J. Cameron en plein dans sa période "blockbusters" avec Aliens, Terminator (1 à 3) qui nous livre Avatar.

Beaucoup craignaient d'un grosse production sans fond surtout après une bande annonce limite trop médiatisée qui ne laissait aucun mystère au film. S'il est vrai que le scénario n'a rien d'original comparé à d'autres production "westernienne" c'est l'univers profond de Cameron qui donne son charme au film. Histoire banale d'un soldat désabusé par la vie qui commence méchant en se raliant aux plus forts et qui par la force des choses...et par amour...se retourne contre ses maîtres pour défendre de VRAIES valeurs humaines.

Néanmoins ce scénarios soulève de vrais interrogations. malgré son flagrant but écologique la question de l'Humain est vraiment posée quand à ce qui fait de nous des humains. De plus le personnage de Jake Sully a une véritable profondeur, qu'il soit coupé totalement de son passé et ouvert comme véritable enfant à tout ce que la vie a à lui offrir le rendent attachant et d'une crédibilité appréciable. Ce qui crée un contraste avec les autres personnages comme Neytiri très attachée à son passé.

Ce qui nous emmène à la beauté même du film. L'univers de Cameron. Le passé de Neytiri et de l'ensemble des Na'vi repose sur des légendes profondes et des croyances simples en un monde avec lequel ils sont en PARFAITE osmose. Sur un pkan technique il est vrai que ce scénario et ces personnages ont une dizaine d'années déjà dans l'esprit de James Cameron. Mais au-delà de ça il a créé tout un monde presque totalement déttaché de la Terre (les allusions à notre planète sont même rares). C'est à la fois un retour aux sources et une avancée dans le futur des espèces vivantes. Le lien qui régit les Na'vi et la nature au niveau physique autant que spirituel est on-ne-peut mieux mené et laisserait rêveur plus d'un militant de Green Peace. C'est là que réside la magie d'Avatar. Cameron a réussi à mon sens le pari de donner l'envie d'en découvrir sans arrêt d'avantage dans ce monde...on sort de la salle avec cette même envie que Jake Sully de rester à demeure chez les Na'vi pour tout découvrir.

Bien entendu il ne faut pas nier que les effets spéciaux résultants des 300 millions de dollars mettent la poudre aux yeux et aident à la séduction. Ce qui compense le léger manque de richesse du scénario.

On reconnaîtra malgré tout un élégant mélange des genres entre histoire d'amour à la Roméo et Juliette, un monde vivant à la Final Fantasy IV, une épopée chevalresque et des humaines véritablement barjos "C'est vraiment un très gros arbre !".

On récapitule en disant que voir la bande annonce c'est connaître l'histoire mais ne pas connaître le monde de James Cameron. Un film à voir sans trop d'espoirs d'être subjugué mais vraiment pour la beauté du spectacle.


rEnOi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire