vendredi 27 novembre 2009

Socio: Toi et l'anti-toi


Photo d'Anne Geddes. Chaque personne a sa richesse.


Quelques penseurs de la RCE se sont réunis autour d’une question existentielle, quoique relative à chaque personne. Qu’est-ce qui nous permettrait de définir une personne ou une autre comme telle ? Est-ce que notre orgueil personnel nous laisse le droit de juger la vie d’un autre et ce qui en ressort ?

Le fait est que chaque personne est unique. Et l’on apprend forcément plus d’une personne en la prenant à part, détachée de toute autre influence. Chaque personne développe une réaction consciente ou non en face d’une autre personne en fonction de ses aprioris.

Mais il faut garder à l’esprit que chaque personne est le résultat de ce qu’elle a vécu, qu’elle est le complexe mélange de tous les choix qu’elle aura fait et fera encore pour sa vie. Un ensemble qui nous échappe.

Il est important également de ne pas oublier que notre avis personnel sur une certaine personne ne dépend que des circonstances dans lesquelles on l’a rencontré, un état d’âme plus qu’un autre à ce moment précis peut changer la donne de toute une relation. Il n’y a pas de solution miracle ou de mode d’emploi sur comment apprécier une personne plus ou moins qu’une autre, sinon le feeling (et encore il peut changer) ; juste prendre chaque personne pour toute la richesse qu’elle possède. Il y a en chacun quelque chose qui est susceptible de nous plaire autant qu’il y a d’éléments qui peuvent nous déplaire.

Posez-vous la question de savoir s’il vaut mieux s’attarder sur ces petits trésor bénéfiques qui peuvent nous enrichir et qui reposent en chacun ou plutôt grossir tous les défauts de l’autre comme s’ils effaçaient tous les nôtres ? A bon entendeur.

 

rEnOi


2 commentaires:

  1. c'est joliement dit...mais j'ai une objection!ya des personnes qui ne font aucun effort pour que l'on se donne la peine de les connaitre et de chercher leurs cotés positifs! et puis comme on dit: on ne peut pas plaire a tout le monde! alors c'est bien mignon tout ca mais ca reste une utopie!On a tous des préjugés sur les gens c'est un fait. Meme toi! c'est tout de meme une belle pensée positive que tu nous offres...mais c de lhypocrisie a l'état pure(à ne pas prendre personnellement^^)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut assumer son hypocrisie naturelle à ce niveau si on veut arriver à passer au-dessus de ses préjugés. Je pars du principe qu'on ne peut pas apprécier ce qui est bon chez quelqu'un sans avoir prêté attention à ce qui ne l'est pas.
    Après comme l'a dit quelqu'un qui m'est cher "Parfois ne pas être aimé ou détester quelqu'un ça fait du bien!"

    RépondreSupprimer